Ostéopathie et santé de la Femme
Initialement diplômé d’état de kinésithérapie à l’École d’ASSAS en 1977, Philippe Bardy se spécialise dès 1990 dans l’ostéopathie en obtenant le Diplôme d’Ostéopathe de Genève (anciennement étiopathie).
Membre de l’association française d’ostéopathie (AFO), sa formation complète lui permet de soigner tout type de patients (nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées).
L’ostéopathie structurelle biomécanique, spécialité de Philippe Bardy, est considérée par l’OMS comme le premier modèle ostéopathique.
Ostéopathe de santé de la Femme, Philippe Bardy,
Cabinet d’Ostéopathie à Bois-Guillaume
Ostéopathe à Bois-Guillaume, séance également pour enfant et adulte.
Ostéopathie et grossesse
Pendant la grossesse, le corps de la femme doit en permanence s’adapter à un nouvel équilibre et d’importantes modifications corporelles surviennent progressivement tout au long des 41 semaines de grossesse. La statique de la maman, son équilibre mécanique, hormonal et tissulaire et de manière plus globale son état général sont déséquilibrés.
Un suivi ostéopathique apporte à la future maman et à son bébé un bien-être pour une grossesse harmonieuse et permet une meilleure adaptation de son organisme aux changements et aux contraintes tissulaires multiples et abdominales liés à la grossesse. Cette spécialisation ostéopathique se nomme ostéopathie obstétricale.
Lors d’une consultation ostéopathique obstétricale, un intérêt particulier est porté sur le bassin (nommé anneau pelvien) de la future maman ainsi qu’à son diaphragme. Le diaphragme, muscle principal de la respiration, a un rôle mécanique central dans la digestion, le fonctionnement du périnée, le retour du sang veineux des jambes et du bassin et dans la posture de la future maman. Bien souvent, la grossesse réduit de façon conséquente la mobilité. Un traitement de ces différents systèmes permet de corriger la posture et apporte un grand confort chez la patiente.
Une grossesse est souvent synonyme de troubles fonctionnels que l’ostéopathie obstétricale prend en charge. Les troubles fonctionnels de la grossesse sont de l’ordre :
- Mécaniques : douleurs coccygiennes, vertébrales ou sciatique
- Digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, digestions difficiles
- Uro-gynécologiques : infections urinaires, mycoses, sensations de pesanteur
- Obstétricaux : présentations difficiles, contractions ou spasmes utérins.
L’ostéopathie obstétricale est également une bonne préparation à la naissance. Toute séquelle de traumatisme, notamment du bassin, est susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement (accident de voiture, chute ancienne sur le coccyx, cicatrice d’épisiotomie, ancienne péridurale douloureuse).
L’ostéopathie ne dispense néanmoins en aucun cas la future maman d’un suivi obstétrical conventionnel. Elle s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue et obstétricien).