Adresse
65 rue Reine des Bois, 76230 Bois-Guillaume
Horaires
Lun. - Ven. de 9h00 - 19h00
65 rue Reine des Bois, 76230 Bois-Guillaume
Lun. - Ven. de 9h00 - 19h00
Une consultation ostéopathique à Bois-Guillaume implique une palpation, une analyse et un traitement du corps entier.
Qu’appelons-nous communément << ostéopathie viscérale >>
Nous allons essayer de vous apporter un éclaircissement sur le juste avec cet article, car en réalité, plus qu’une forme d’ostéopathie, il s’agit surtout d’un traitement manuel que les ostéopathes peuvent effectuer au niveau des organes et de leur interaction avec le reste du corps.
Philippe Bardy, notre ostéopathe à Bois-Guillaume, Membre de l’association française d’ostéopathie (AFO), pense que c’est la base d’une santé de fer.
Le corps « anatomique » est constitué de parties que l’on a l’habitude de considérer séparément (les os, les muscles, le dos, le ventre, etc.), pourtant ces parties sont reliées les unes aux autres et fonctionnent ensemble grâce à des interactions réciproques. Même si la problématique motivant la venue du patient ne semble pas en lien direct avec les viscères (organes internes), l’ostéopathe peut être amené à effectuer un traitement manuel au niveau des viscères pendant la consultation.
Alors que les ostéopathes travaillent principalement sur l’équilibre des muscles, des os, des ligaments et des tendons, notre ostéopathe à Bois-Guillaume, considèrent également les mouvements et la qualité des viscères internes (également appelés viscères : estomac, foie, intestins, poumons, etc.) pour traiter le dos, le cou, problèmes d’épaules et de jambes.
Dans le monde occidental, nous aimons distinguer le dos de l’avant, le haut du bas, oubliant souvent que le corps agit comme une simple unité. Les ostéopathes regardent toujours tout le corps afin de comprendre la source de la douleur, bref, ils regardent au-delà de la zone symptomatique.
Par exemple, Philippe Bardy pourra passer la plupart du temps à traiter un vieux problème de pied ou de bassin lorsque vous présentez réellement un problème de cou. C’est simplement parce que le cou est souvent le dernier point de compensation du corps – vos yeux s’aligneront toujours avec l’horizon et par conséquent, si vous avez un bassin incliné, vous inclinerez votre tête sur votre cou pour compenser sans vous rendre compte (de celui-ci). Cela entraînerait bien sûr des douleurs au cou !
En matière d’ostéopathie viscérale, les ostéopathes appliquent la même approche. L’estomac et le foie sont suspendus par des ligaments au diaphragme. Ainsi, lorsque ce dernier ne bouge pas efficacement, cela affecte les structures qui lui sont attachées.
Un bon exemple serait lorsque vous faites face à des situations stressantes. Souvent, dans ces cas, vous développez une respiration superficielle. Si le diaphragme ne bouge pas correctement, l’estomac, le foie, le pancréas et les intestins seront affectés. À long terme, cela pourrait entraîner des brûlures d’estomac, une hernie hiatale, des maux d’estomac ou des problèmes digestifs. Et plus tard, cela pourrait également entraîner des maux de dos chroniques.
Comment peut-il causer des maux de dos ?
L’estomac, le foie, les intestins et les autres viscères sont en partie innervés par des nerfs qui sortent de la moelle épinière (logés dans votre colonne vertébrale). Mais le trafic nerveux se fait dans deux directions : il va à l’estomac, mais l’estomac renvoie également des messages à la moelle épinière (et au cerveau) s’il n’est pas content. Si la douleur est constante et chronique, l’estomac « bombardera » le niveau de la moelle épinière (à travers le nerf splanchnique supérieur) de messages qui pourraient être interprétés comme une douleur musculaire au milieu du dos par votre cerveau.
Alors que les ostéopathes regardent toujours d’abord les aspects mécaniques d’une lésion, ils ont besoin de considérer d’autres aspects du corps. Si le patient ne répond pas à cette première ligne d’action structurelle, vous devez prendre en compte des aspects supplémentaires de la santé du patient et y remédier. Et souvent, cela entraîne des changements positifs pour le patient.
L’ostéopathie viscérale est donc une partie importante de ce que l’on fait ?
C’est certainement un aspect que nous ne pouvons ignorer. Tous les viscères ont un rôle physiologique important dans notre santé. Nous absorbons les vitamines dans les intestins. Le foie détoxifie le corps. Le pancréas produit l’insuline qui réduit le taux de sucre dans notre corps, etc. Leur bon fonctionnement est nécessaire au bien-être de l’être humain.
Il convient également de mentionner que les organes internes sont exposés et vulnérables aux émotions et à la santé mentale. Votre cœur bat plus vite lorsque vous avez peur. Vous pouvez rencontrer des « papillons » dans l’estomac. Le stress des entretiens ou des examens peut rendre vos selles plus fréquentes. Les traumatismes émotionnels peuvent également laisser leurs marques sur les viscères et affecter la biomécanique qui les entoure. Ignorer ces aspects reviendrait à ignorer de quoi est fait l’être humain : une unité toute simple avec ses côtés émotionnel émotionnels et physiques.
C’est pourquoi l’ostéopathie est considérée comme une thérapie holistique : nous regardons et traitons la personne dans son ensemble, et non comme des parties du tout.
Pour plus d’informations sur la façon dont l’ostéopathie viscérale peut vous aider, veuillez nous contacter au 02 35 59 11 48
Sources documentaires
• Google livres3 : https://books.google.com/
• Le Journal of the American Osteopathic Association (JAOA) : http://jaoa.org/
• MEDLINE : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
• Moteur de recherche Google Scholar : https://scholar.google.fr/